Close

Fin des mois des la francophonie et fête de la langue et de la culture bulgares

Chers collègues, chers amis francophones,

À la veille du 24 mai, la fête de l’alphabet et de la culture bulgares, le bureau de direction de l’APFB a de nouveau le plaisir de partager avec vous le succès des activités francophones auxquelles notre association et nous tous, avons participé.

Comme chaque année, le marathon d’écriture a réuni presque 400 jeunes amateurs de la plume qui ont écrit d’excellents textes autour des dix mots de la francophonie dans deux catégories – prose et poésie. Le thème pour cette année était « L’Écriture est la peinture de la voix ».

Les Olympiades de français, organisées par le Ministère de l’Enseignement et la Science ont lancé, comme d’habitude, encore un défi devant ceux qui aiment et maîtrisent la langue française. Pleven a chaleureusement  accueilli les finalistes du niveau national.

Deux élèves du lycée « Alphonse de Lamartine » de Sofia, Karina Jetcheva et Deyan Baroukchiev, sont devenus ambassadeurs de la langue française en Europe Centrale et Orientale.

Le concours de traduction et d’illustration, organisé par la maison d’édition Colibri et l’Association des traducteurs bulgares, a exigé une fois de plus énormément de travail de la part des collègues. Depuis des années, et dans la mesure de ses ressources, l’APFB appuie ce concours non seulement par le travail courageux et complètement bénévole de ses membres, mais assure aussi un des prix.

 

L’APFB a participé à la deuxième édition du Choix Goncourt, organisé par l’Institut français, au Défi lecture, au Karaoke en français, au concours de Haïko etc. Il y a eu des fêtes de la francophonie à Pleven, à Vidin et partout où le français est enseigné.

La couronne des activités francophones était sans doute le Festival de théâtre francophone à Stara Zagora. Pour la deuxième fois, nous avons eu le plaisir de travailler sur la formule 10 sur 10. Félicitations pour les troupes du Lycée 4 « Frédérique Joliot-Curie » de Varna, masque d’or, du Lycée de langues romanes « G. S. Rakovski » de Bourgas, masque d’argent, du Lycée 5 « Yoan Ekzarch » de Varna, masque de bronze, ainsi que pour les troupes de Blagoevgrad, de Stara Zagora et de Lovech pour leurs prix ! Nous avons eu le plaisir d’accueillir aussi la troupe du Lycée « Makthar » de Tunisie qui a remporté le prix de la ville de Stara Zagora.

La troupe du lycée « Alphonse de Lamartine » de Sofia a participé au festival international du théâtre scolaire francophone à Belgrade, en Serbie où elle a gagné le prix de la meilleure actrice pour Eva Marinova et les applaudissements du public.

À la fin de ce court bilan de ces quelques mois riches en événements francophones, rappelons-nous les mots de Dominique Hoppe, président de l’Assemblée des francophones fonctionnaires des organisations internationales : « S’engager pour la langue française n’est pas un combat d’arrière garde ! C’est au contraire une cause juste et moderne qui ne sera définitivement perdue que lorsque tous ceux qui doivent la défendre l’auront abandonnée! »

Remerciant tous les professeurs francophones de leur professionnalisme, de leur courage et de leur talent, le conseil de direction de l’APFB vous souhaite une très belle fête de la langue et de la culture bulgares!

Vyara Lyubenova,

Présidente de l’APFB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site Login




Lost your password?

(close)
%d blogueurs aiment cette page :