Close

Clôture du projet « La Mémoire des Juifs des Balkans » au lycée Lamartine de Sofia

Le 15 avril 2021, dans le strict respect des mesures anti-Covid 19, la salle des profs du lycée de langue française « Alphonse de Lamartine » a réuni les participants au projet La Mémoire des Juifs des Balkans, leurs professeurs et leurs invités. Le projet visait les élèves des lycées bilingues francophones de trois pays (Bulgarie, Macédoine du Nord et Serbie) et a été réalisé par le Courrier des Balkans, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie et avec l’appui de l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie, dans son volet bulgare. Après quelques mois d’ateliers de journalisme animés par les spécialistes du Courrier des Balkans, des recherches en équipe et un travail assidu, les élèves ont réalisé leurs publications finales – des articles portant sur les fêtes juives, les coutumes, la cuisine, une bande dessinée sur le mariage juif, un reportage photo sur les bâtiments juifs oubliés à Sofia; une vidéo sur la musique séfarade avec l’aimable participation de madame Clara Armandova, actrice et metteuse en scène et le professeur Simo Lazarov, deux histoires personnelles extrêmement émouvantes, celle de la professeure de chimie, madame Heni Loraire et celle de Sonya Avramova, racontées devant les caméras des jeunes reporters.

Les participants et les invités ont été chaleureusement accueillis par madame Emiliya Bogdanova, directrice du lycée « Alphonse de Lamartine » qui a prononcé un discours. La parole a été prise aussi par monsieur Emmanuel Samson, directeur adjoint de l’OIF pour les pays de l’Europe Centrale et Orientale (BRECO) et responsable du Centre régional pour l’Europe Centrale et Orientale (CREFECO) qui a félicité les jeunes francophones pour la qualité de leur travail. Madame Vyara Lyubenova, professeur de français et présidente de l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie a présenté les lignes générales du projet et des productions des élèves et les a félicités pour leur courage, leur persévérance et leur motivation. Monsieur Angel Vihryiski, professeur d’histoire et de civilisations a ajouté quelques détails et a partagé ses impressions concernant le travail pendant ces quelques mois.

À la fin, les journalistes en herbe ont chaleureusement remercié les animateurs des ateliers de journalisme du Courrier des Balkans, leurs professeurs, tous les gens qui les ont aidées à réaliser leurs productions, acceptant de partager avec eux leurs histoires, leurs connaissances, qui leur ont consacré du temps. Les professeurs responsables des jeunes filles, leurs professeurs de français et d’histoire étaient parmi les invité spéciaux de l’événement.

Des cadeaux, aimablement envoyés par l’Ambassade de Suisse en Bulgarie, par l’OIF et par la maison d’éditions « Balgarska istoria » (Histoire bulgare) ont été distribués à tous les participants au projet.

Un petit goûter, offert par la direction du lycée et l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie, a rendu ce moment plus convivial et agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site Login




Lost your password?

(close)
%d blogueurs aiment cette page :