Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/apfbjy38/public_html/wp-content/themes/layerswp/core/helpers/post.php on line 59

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/apfbjy38/public_html/wp-content/themes/layerswp/core/helpers/post.php on line 78
Carrières francophones – remise des prix – APFB
Close

Carrières francophones – remise des prix

La cérémonie de clôture du projet Carrières francophones a eu lieu le 28 avril à 17 heures dans l’espace virtuel.

L’Agence universitaire de la Francophonie (l’AUF) en Bulgarie, en collaboration avec le Centre francophone de l’Université de Sofia « St. Clément d’Ohrid » et l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie, et en partenariat avec la compagnie „TELUS International Europe“, ont organisé cette première édition du concours national Carrières francophones qui visait les élèves des lycées bilingues (les classes de 11ème et de 12ème) et les étudiants francophones des universités membres de l’AUF. 

Les spécialistes des « Ressources humaines » de Telus International ont animé des mini-formations dans chaque classe intéressée, liées aux compétences-clés et aux capacités de s’insérer dans le monde du travail – élaborer un CV, écrire une lettre de motivation, savoir se comporter lors d’un entretien d’embauche. Dans les lycées, ces ateliers étaient complétés par la présentation des possibilités de continuer les études dans une filière francophone au sein des universités bulgares et dans les universités – par la présentation des programmes et des bourses de l’AUF.

Entre le 15 février et le 31 mars 2021, vingt ateliers ont été animés dans huit villes de Bulgarie – Sofia, Lovech, Pazardjik, Pleven, Veliko Turnovo, Bourgas, Ruse et Silistra, suivis par environ 300 élèves et étudiants. 55 jeunes francophones ont envoyé leurs productions pour le concours – 39 élèves des classes bilingues et 16 étudiants de quatre universités bulgares.  

Le défi du concours était l’écriture d’un texte court en français sous la forme de lettre de motivation, suivant le modèle présenté dans le cadre des ateliers de formation. Le thème pour les élèves était : « J’apprends le français et je veux devenir … » et celui proposé aux étudiants : « J’apprends en français pour devenir … ».

Monsieur Petar Topareff, responsable de projet, AUF, Antenne de Sofia, a ouvert la cérémonie de clôture. Pour saluer les participants, les gagnants et leurs professeurs, la parole ont pris Son Excellence, madame Zakia El Midaoui, ambassadeur du Maroc en Bulgarie, et présidente du Groupe des ambassadeurs francophones, monsieur Mohamed Ketata, directeur du Bureau de l’AUF pour l’Europe Centrale et Orientale, madame Neli Vlahova, responsable recrutement à Telus International, madame Vyara Lyubenova, présidente de l’APFB, madame le professeur Albena Vassileva, directrice du Centre francophone de l’Université de Sofia et présidente du jury. Monsieur Emmanuel Samson, responsable du CREFECO, était parmi les invités de cette cérémonie virtuelle.       

Des remerciements ont été adressés aux professeurs de français « qui ont ouvert les portes de leurs classes », qui ont beaucoup aidé dans l’organisation des ateliers et encouragé les élèves à participer au concours.

Les trois gagnants dans la catégorie des élèves recevront des tablettes Samsung Galaxy Tab A7 et les trois premiers étudiants – des prix de 500 léva.

Tous les participants et leurs professeurs recevront des petits cadeaux d’encouragement.

Les gagnants :

Catégorie élèves :

Maria Atanassova – Lycée « Rakovski », Bourgas

Deyan Chikov – Lycée bilingue « Bertold Brecht », Pazardjik

Sofi Hachik Mardiros – Lycée 35 « Dobri Voynikov », Sofia

Catégorie étudiants :

Victoria Borisova, Université de Sofia « St. Clément d’Ochrid »

Vanina Ninova, Nouvelle université bulgare, Sofia

Teodora Yaneva, Université de Plovdiv “P. Hilendarski”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site Login




Lost your password?

(close)
%d blogueurs aiment cette page :