Close

Le Jour du prof de français 2021 en Bulgarie

La troisième édition du Jour du prof de français a été célébrée par une série d’événements, organisés conjointement par l’Organisation internationale de la francophonie, la Fédération internationale des professeurs de français, l’Ambassade de France en Bulgarie, l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie, l’Institut français de Bulgarie, l’Université de Sofia « St. Clément d’Ohrid » et le Ministère de l’enseignement et de la science.

Le 25 novembre au CREFECO s’est tenue la table ronde en hybride « Enseigner le français aujourd’hui et demain en BulgaLe 25 novembre au CREFECO s’est tenue la table ronde en hybride « Enseigner le français aujourd’hui et demain en Bulgarie : osons penser l’avenir ! », modérée par Justine Dos Santos Leal, Institut français de Bulgarie, à laquelle ont participé en présentiel Mme Claudia Calvo, Attachée de coopération éducative à l’Institut français de Bulgarie, Mme Magali Jeleva, Directrice des cours à l’Institut français de Bulgarie, M. Gueorgui Jetchev, Professeur associé, Directeur du Département d’Études romanes à l’Université de Sofia, Mme Vyara Lyubenova, Présidente de l’Association des professeurs de et en français de Bulgarie, Mme Radina Mladenova, Professeur d’histoire-géographie au Lycée 18 « William Gladstone » de Sofia, M. Emmanuel Samson, Responsable du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO), Mme Pavlina Ribarova, Maître de conférences à l’Université de Veliko Tarnovo, M. Peter Topareff, Responsable de projet à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Mme Boyka Ivanova, Professeur de français au Lycée 17 de Sofia, ainsi que de nombreux professeurs de français de plusieurs pays en ligne. L’événement a été honoré par les allocutions d’ouverture de S.E. Madame Florence Robine, Ambassadrice de France en Bulgarie, de Mme Rennie Yotova, Déléguée de l’OIF à l’enseignement du français dans le monde et de Mme Cynthia Eid, Présidente de la Fédération internationale des professeurs de français. Les participantes et participants ont échangé sur la contrainte d’affronter l’enseignement à distance au début de la crise sanitaire, le dépassement du stress, les avantages et les pertes apportés par la crise à l’enseignement du français, et surtout, sur les voies à envisager pour l’avenir. A cet événement ont été annoncés les trois gagnantes au concours « Ressources numériques et fiche pédagogique pour l’enseignement en ligne » : Mme Boyka Ivanova du Lycée 17 à Sofia, Mme Nadejda Tonchéva du Lycée 9 à Sofia et Mme Kirilka Péchéva de Blagoevgrad.

Les deux jours suivants, le 26 et le 27 novembre a eu lieu le Colloque organisé par l’APFB, conjointement avec des professeurs de l’Université de Sofia et de l’Université de Véliko Tarnovo, à l’occasion du Jour du prof de français. Quatre ateliers de formation en ligne, réalisés grâce au soutien du Ministère de l’enseignement et de la science, ont rassemblé un public très nombreux de professeurs et de représentants de la francophonie en Bulgarie. А savoir : « Créer une chasse au trésor numérique », animé par Mme Radina Mladenova, professeur d’histoire en français au lycée 18, directrice adjointe, doctorant à l’Université de Sofia « St. Clément d’Ohrid »,

« La littérature francophone et la communication interculturelle dans l’enseignement du français dans le cadre des modules des nouveaux programmes du ministère de l’enseignement », animé par Mme Pavlina Ribarova, maître de conférences à l’Université de Véliko Turnovo « Saints Cyrile et Méthodes »,

« Les nouvelles épreuves du bac de français – structure, format, contenu » animé par Mme Jeanna Kristeva, maître de conférences à Université de Sofia « St. Clément d’Ohrid »

et

« La littérature marocaine », animé par M. Abdelaziz Errachidi, écrivain, professeur de langue et littérature arabe, Faculté des Lettres, Kenitra, Maroc. Monsieur Errachidi est surtout connu en Bulgarie pour son livre « La Douleur des sables », traduit en bulgare et publié en version bilingue français-bulgare.bulgare.

Les quatre ateliers ont mis l’accent sur des différents aspects méthodologiques de l’enseignement de la langue et la culture française et francophone et ont offert une expérience professionnelle aussi utile qu’agréable à tous les participants. Les journées consacrées à la troisième édition du Jour du prof de français ont également donné lieu à des productions artistiques telle la vidéo « Merci professeur! », créée par Mme Lyudmila Nikolova, professeur de français au lycée « Alphonse de Lamartine » de Sofia et membre du Bureau de direction de l’APFB. La création a été possible grâce au soutien de la FIPF.

Le 26 novembre une journée « portes ouvertes » s’est tenue au Centre francophone de l’Université de Sofia « St. Clément d’Ohrid ». Des élèves des classes de 11ème du lycée de langue française « Alphonse de Lamartine » ont assisté à la conférence en ligne, intitulée « Le Discours de l’éducation nationale », de M. Gueorgui Jetchev, Professeur associé, Directeur du Département d’Études romanes à l’Université de Sofia aux côtés des étudiants en lettres françaises. La conférence a été honorée par la présence du professeur Albena Vassileva, de monsieur Valchan Valchanov et de madame Magdalena Markova, tous les deux maîtres de conférences à l’Université de Sofia.

Photo: CREFECO et APFB и под текста: Texte: Pavlina Ribarova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Site Login




Lost your password?

(close)