Close

Le succès de la Bulgarie aux olympiades internationales de langue française 2021

Olympiades internationales de langue française 2021

Boyan Beltchev, élève en classe de onzième au Lycée 9 « Alphonse de Lamartine » à Sofia, a remporté le troisième prix dans l’épreuve écrite individuelle, catégorie C1, aux Olympiades internationales de langue française, organisées par l’Organisation internationale de la Francophonie. Les Olympiades se sont déroulées en ligne, sur la plateforme Teemew, du 7 au 9 décembre 2021. L’équipe bulgare, composée de quatre élèves du Lycée 9 (Diana Markova, Kalina Jetchkova, Martin Garbathev et Boyan Beltchev) et d’un élève du Lycée 73 « Vladislav Gramatik » à Sofia (Vesselin Goranov), a été brillante au cours des cinq ateliers de préparation, ainsi que lors de la compétition même, laquelle était conçue en tant qu’un débat télévisé. Les élèves bulgares se sont classés parmi les dix meilleures équipes au niveau mondial. Cette assemblée internationale prestigieuse, à laquelle ont participé 100 élèves de 20 pays, répartis en trois niveaux de maîtrise de la langue (B1, B2 et C1), les candidats bulgares ont été accompagnés par Mme Vyara Lyubenova, professeur au Lycée 9 « Alphonse de Lamartine » et présidente de l’Association des professeurs de et en français de Bulgarie. Mme Pavlina Ribarova, maître de conférences à l’Université de Véliko Tarnovo, était membre du jury international des évaluateurs. La Bulgarie a pris part à cette course francophone internationale grâce à l’APFB et au soutien de la part du Ministère de l’Enseignement et de la Science.

Félicitations pour les merveilleux résultats et les grands efforts fournis par tous !

Voici le lien vers la capsule vidéo par laquelle la Bulgarie a été introduite aux Olympiades internationales de langue française 2021 :  

https://www.youtube.com/watch?v=im1BMALIqKI

Publications :

https://onedrive.live.com/?authkey=%21AEFhlMUMTN7UEc0&cid=DA8A62B52FB41457&id=DA8A62B52FB41457%2131478&parId=DA8A62B52FB41457%2131479&o=OneUp

Les participants aux Olympiades internationales de langue française s’expriment

Cette année, la Bulgarie a eu la chance de participer aux Olympiades internationales de langue française, organisées par l’Organisation internationale de la Francophonie. Les olympiades se sont déroulées en ligne sur la plateforme virtuelle Teemew du 7 au 9 décembre, avec près de 100 participants de 20 pays. L’équipe bulgare était composée de 5 élèves, Veselin Goranov, du lycée 73 « Vladislav Gramatik » et Kalina Zhetchkova, Diana Markova, Martin Garbachev et Boyan Belchev, tous les quatre du lycée de langue française « Alphonse de Lamartine ». Les olympiades comprenaient une épreuve écrite, une épreuve orale et 5 ateliers préparatoires, organisés par le Bureau International Jeunesse.

                                                                                                                                 Boyan Belchev

Préparation – les ateliers

Pendant trois semaines les participants ont eu 5 ateliers de préparation liées aux thématiques différentes – L’égalité entre les différentes personnes, Le respect des diversités, Le respect des droits des hommes, aussi que L’égalité entre les genres et Le développement durable.

Durant les ateliers, les participants ont eu l’opportunité de créer des discussions, de parler en petits groupes, et même de s’exprimer devant les merveilleux facilitateurs. Le type d’enseignement était beaucoup plus différent que le traditionnel, car les participants avaient le rôle central, puisque les discussions se passaient avec leur participation active. Les enseignants ont beaucoup aidé le processus bien sûr. Ils présentaient les thématiques et donnaient des jeux et des exercices pour provoquer la réaction des jeunes dans les salles virtuelles.

L’équipe bulgare a vraiment aimé cette expérience et a activement participé aux discussions avec les autres équipes. Les échanges étaient très enrichissants et éducatifs, et les Bulgares ont obtenu de nouvelles connaissances qui ont amélioré leur français, aussi que leurs compétences communicatives.

                                                                                                                             Kalina Zhechkova

La production écrite s’est déroulée sous forme d’un texte argumentatif dont le sujet était lié à la thématique principale des olympiades internationales. Les participants ont dû rédiger un argumentaire afin d’inciter leurs camarades d’école à prendre des mesures contre les actes de harcèlement et de discrimination dans l’établissement scolaire où ils étudient. A l’aide des expériences acquises lors des discussions interculturelles issues des ateliers préparatoires, les lycéens ont fait preuve de leurs connaissances approfondies soulignées par l’excellente maîtrise de la langue française.

                                                                                                                             Veselin Goranov

Récapitulation des résultats :

En dépit de la crise sanitaire, les représentants de la Bulgarie ont pu prendre part à cette première édition numérique des Olympiades Internationales à laquelle ont participé 20 pays francophones en Europe centrale et orientale, en Afrique et en Asie. Cette édition a été marquée par les avatars, la réalité virtuelle et l’échange interculturel ! En gros, c’était une expérience pleine d’émotions ! L’angoisse du grand défi auquel a fait face la délégation bulgare était totalement étouffée par l’ambiance chaleureuse et amicale entre les représentants de la Bulgarie. Cet environnement de solidarité a permis une coopération fructueuse lors de la préparation du débat télévisé, ainsi que de la capsule-vidéo présentant notre pays aux jeunes francophones. Outre le bon déroulement de l’épreuve collective et du travail en groupe, la plus grande réussite dans le cadre des Olympiades Internationales est due à Boyan Belchev – élève de 11-ème E du lycée français « Alphonse de Lamartine ». Il a pris la troisième position en catégorie C1 parmi les 22 candidats. Félicitations à Boyan Belchev pour la réussite ! Félicitations à la délégation bulgare pour l’effort et le bon travail ! Félicitations à nos professeurs pour la solidarité !       

                                                                                                              Martin Garbachev

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Site Login




Lost your password?

(close)