Close

En dialogue avec Molière 

Le 22 mars, à l’occasion de la Fête de la Francophonie, des professeurs membres de l’APFB, des élèves et des étudiants francophones ont pris part à l’inauguration de l’exposition « Molière sans frontières » et à la lecture de textes « En dialogue avec Molière ». Cet événement a été organisé par le Ministère des Affaires étrangères de Bulgarie, en partenariat avec la Triennale internationale Stage poster – Sofia, le Bureau National de l’Agence Universitaire de la Francophonie – Bulgarie et le Centre francophone de l’Université de Sofia.    

Les participants ont lu, en français et en bulgare, des extraits de pièces emblématiques de Molière. L’animatrice de l’événement était le professeur docteur Albena Vassileva, responsable du Centre de réussite universitaire de l’Université de Sofia « St. Clément d’Ohrid ». Parmi les participants, il y avait des professeurs et des étudiants de l’Université de Sofia, de l’Université de Véliko Tarnovo, de la Nouvelle université bulgare, du lycée « Alphonse de Lamartine » de Sofia, du lycée 18 « W. Gladstone », de L’ESFAM. Les spectateurs ont été agréablement surpris par l’intervention du public des voix de la professeure Albena Vassileva et de madame Vyara Lyubenova, présidente de l’APFB. Parmi les invités ayant honoré l’événement de leur présence, étaient S.E. Zakia El Midaoui, ambassadeur du Maroc en Bulgarie, monsieur Pierre Coliot, directeur de l’Institut français de Bulgarie, madame Claudia Calvo, conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle et attaché de coopération éducative, monsieur Eric Poppe, directeur du Bureau régional de l’OIF pour l’Europe Centrale et Orientale, monsieur Peter Topareff, responsable du Bureau national de l’AUF – Bulgarie, des représentants des ministères, des journalistes, des enseignants, des étudiants et des élèves francophones.      

Une des participantes partage ses impressions : « Le 22 mars 2022, j’ai eu la possibilité de participer au vernissage de l’exposition « Molière sans frontières » à l’Université de Sofia. L’événement était organisé à l’occasion de la fête de la Francophonie et le 400e anniversaire de la naissance de Molière. J’ai fait également partie de la lecture littéraire « En dialogue avec Molière » où enseignants et élèves de lycées et d’universités bulgares et de l’ESFAM ont lu des extraits de pièces de Molière. J’ai lu un dialogue de la pièce « Les Femmes Savantes » avec Madame Nadya Georgieva, professeur de français, et Madame Vyara Lyubenova, professeur de français et présidente d’APFB. J’ai rencontré beaucoup de gens inspirants et nous avons passé de très bons moments ensemble en partageant notre amour pour la langue française et pour l’art. Merci pour cette expérience inoubliable !

Boryana Dimova,

Classe de 11ème, lycée de langue française « Alphonse de Lamartine », Sofia

Свързани публикации:

https://www.uni-sofia.bg/index.php/bul/novini/novini_i_s_bitiya/art_s_bitie_molier_bez_granici_v_dialog_s_molier_izlozhba_plakati_i_otk_si_ot_teatralni_piesi_na_molier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Site Login




Lost your password?

(close)