Close

Le lycée de langue française « Alphonse de Lamartine » a participé au Choix Goncourt de la Bulgarie

Le 13 mai 2022, la quatrième édition de l’événement littéraire francophone Choix Goncourt de la Bulgarie a eu lieu dans la salle Slaveykov à l’Institut français de BulgarieTu. L’événement est une version du prestigieux prix littéraire français Goncourt, adaptée pour les lycéens et les étudiants bulgares. Les élèves des différents établissements scolaires ont participé en équipes et ont élu un représentant pour défendre le roman choisi par l’équipe devant les autres participants et le jury.  

L’équipe du lycée « Alphonse de Lamartine », dirigée par M. Romain Decroix, était composée de Kremena Simeonova, Katerina Lyubenova, Martina Alexandrova, Boyan Belchev et Martin Garbachev, qui a représenté le lycée en défendant le roman La plus secrète mémoire des hommes de l’écrivain d’origine sénégalaise Mohamed Mbougar Sarr, choisi de manière unanime par l’équipe. Martin a fortement impressionné le public et le jury avec son talent d’orateur et son analyse littéraire approfondie, accompagnée de références au Moyen Âge, à la mythologie grecque ancienne et à d’autres œuvres célèbres. Après un vote des représentants de toutes les équipes, le roman gagnant a été annoncé : La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr.

L’événement a été organisé par l’Institut français de Bulgarie. La présidente du jury était Mme Demetra Duleva, correspondante nationale pour la francophonie au ministère des Affaires étrangères et écrivaine. Mme Claudia Calvo, attachée de coopération éducative à l’Institut français de Bulgarie, et M. Athanasse Sougarev, poète et traducteur, étaient membres du jury. Les quatre romans entrés en compétition cette année étaient Le Voyage dans l’Est, de Catherine Angot, Enfant de salaud, de Sorj Chalandon, La plus secrète mémoire des hommes, de Mohamed Mbougar Sar et Milwaukee Blues, de Louis-Philippe Dalembert. Des élèves du lycée français « Victor Hugo », du lycée 12, du lycée 133 « A.S. Pouchkine », des étudiants en lettres françaises de l’Université de Sofia « St. Kliment Ohridski » et de la Nouvelle Université Bulgare ont également participé à l’évènement. L’équipe de Varna a pris la parole à distance. Parmi les invités de l’événement étaient M. Emmanuel Samson, directeur du Centre régional de la Francophonie pour l’Europe centrale et orientale, Mme Iva Dikova, attachée de coopération dans le domaine du français, Mme Vyara Lyubenova, présidente de l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie, des enseignants des écoles et des universités.  

La présence du lycée « Lamartine » a été un grand succès, les élèves ont montré leur riche culture générale, leur passion pour la littérature, leur haut niveau de maîtrise de la langue française, ainsi que leur créativité dans les textes qu’ils ont écrits pour le concours d’écriture d’invention.

Texte : Boyan Belchev

Photo : Iva Dikova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Site Login




Lost your password?

(close)