Close

Cérémonie de remise des prix du concours national de traduction au nom d’Ivan Ivanov

Pour la troisième fois, le lycée IV « Frédéric Joliot-Curie » accueille et organise le concours national de traduction de texte littéraire au nom d’Ivan Ivanov, en partenariat avec l’Association des traducteurs en Bulgarie, la maison d’éditions « Colibri », l’Institut français de Bulgarie, l’Ambassade de l’Espagne en Bulgarie et avec le soutien de l’APFB, du CREFECO, de la section bulgare de l’AMOPA, de la section bulgare de l’UPF, de la Coopérative des parents du lycée IV « Frédéric Joliot-Curie » de Varna, de la Direction régionale de l’Enseignement de Varna, de la Ville de Varna, du Palais national des enfants. 

Le concours de traduction de texte littéraire au nom de Ivan Ivanov existe depuis 2002, mais il était principalement destiné aux élèves du lycée IV de Varna. Depuis 2020, le lycée « F. Joliot-Curie » accueille et organise le format national du concours. Ivan Ivanov est non seulement l’ancien directeur du lycée IV, il est également un des plus grands traducteurs bulgares du français, de l’italien, du russe et du roumain. Nous lui devons les plus belles traductions des pièces de Molière, des vers de Baudelaire, de Musset, de François Villon et de Dante (de l’italien). La carrière du patron de ce concours est impressionnante. Né à Turgovishte en 1918, après avoir fait de brillantes études, il a su concilier ses deux passions – la traduction et l’enseignement.

Le concours est proposé aux élèves des classes bilingues à enseignement intensif du français et de l’espagnol et se déroule en deux étapes pour la prose et en un seul tour pour la poésie. Cette année, 159 élèves ont participé à la traduction du français vers le bulgare, dont 126 dans la catégorie « prose » et 33 dans la catégorie « poésie ».  

   Pour la deuxième fois, le premier prix dans la catégorie « prose » est gagné par Katerina Lyubenova du lycée de langue française « Alphonse de Lamartine », Sofia. Le texte traduit de Magdalena Popova du lycée 35 « Dobri Voynikov » de Sofia est classé deuxième. Cette année, deux troisièmes prix ont été discernés – à Elitsa Ploskova du lycée « Alphonse de Lamartine » de Sofia et à Emiliya Geogieva du lycée IV « Frédéric Joliot-Curie » de Varna.

Dans la catégorie « poésie », le premier prix n’a pas été décerné. Mihael Rukov du lycée 164 « Miguel de Servantes » et Magdalena Popova du lycée 35 « Dobri Voynikov » de Sofia partagent le deuxième prix. Ioana Krasteva du lycée 35 « Dobri Voynikov » a gagné le troisième prix.  Stefania Meliova du du lycée 35 « Dobri Voynikov » et Dimana Randelova du lycée « A. de Saint-Exupéry » de Plovdiv ont reçu des prix d’encouragement.  

Un prix spécial a été décerné à Magdalena Popova du lycée 35 « Dobri Voynikov » de Sofia pour ses deux deuxièmes places dans la traduction de la prose et de la poésie.  

Le 27 mai 2022, le musée archéologique de Varna a accueilli la remise des prix. La cérémonie, élégante et solennelle, a été suivie par une visite guidée d’une partie du musée, un cocktail et un programme artistique préparé par les élèves et les professeurs du lycée IV « Frédéric Joliot-Curie ».

Les gagnants, leurs professeurs et le jury national ont été chaleureusement félicités par madame Veselina Toteva, directrice du lycée IV « Frédéric Joliot-Curie », madame Vyara Lyubenova, présidente de l’APFB, monsieur Ivan Georgiev, co-fondateur et directeur de « Pontica Solutions », madame Iva Dikova, attachéе de coopération pour le français à l’Institut français de Bulgarie. 

Parmi les invités spéciaux de l’événement il y avait également monsieur Kosta Bazitov, maire adjoint de la Municipalité de Varna, madame Dimitrichka Ganeva, expert en chef à la Direction « Enseignement et activité de la jeunesse », monsieur Angel Santamaria Barnola, conseiller au Service de coopération de l’Ambassade de l’Espagne en Bulgarie, monsieur Hristo Dosev, consul d’honneur du Royaume d’Espagne à Varna.   

Madame Vyara Lyubenova a remis les prix dans la catégorie « poésie », Monsieur Ivan Georgiev – les prix dans la catégorie « prose », et Madame Iva Dikova a remis le prix spécial.    

Les prix ont été assurés par la maison d’éditions « Colibri », l’Institut français de Bulgarie, le CREFECO, l’APFB, l’AUF, la compagnie Pontica Solutions SA, Solvay Sodi SA, Devnya, Bulgarie, Veolia Energy Varna, DELFI TOURS 2002 SARL, Bulgarie, le Service de coopération de l’Ambassade de l’Espagne en Bulgarie

Félicitations aux gagnants et remerciements aux organisateurs, aux professeurs et aux partenaires !    

Издания на ІV ЕГ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Site Login




Lost your password?

(close)