Close

Université d’été de l’Association lituanienne des professeurs de français (27 juin -1er juillet)

L’été, c’est le moment de vacances avec de longues randonnées à la nature, des baignades perpétuelles au lac ou à la mer, des bronzages agréables sur la plage. C’est un vrai plaisir ! C’est aussi la possibilité de  s’éloigner un peu du travail quotidien d’enseignement grâce à la participation à l’université d’été ! Cette formation est organisée chaque année par l’Association lituanienne des professeurs et enseignants de français (ALPF) en collaborant avec l’Institut français de Lituanie (IF) et l’université de Vilnius (UV).

 Cette fois-ci, l’université d’été se passera à distance entre les 29 juin et 1 juillet. Toute la formation aura lieu sur la plateforme de Zoom le matin entre 10 et 15 heures environ. Les participants de l’université seront formés par des enseignants des pays différents en se focalisant sur l’enseignement de FLE et en visant le thème de cette année – « On enseigne le FLE dans un nouveau contexte – VIE DURABLE? ! ».

Voici quelques titres de nos séances : « comment rédiger un texte argumentatif, comment organiser et mener un débat, écologie et vie durable,  discours militaire, comment faire parler les apprenants », etc. Les participants de l’université auront la possibilité de suivre nos cours et de faire connaissance avec leurs collègues d’autres pays. C’est aussi l’occasion de connaître mieux la culture francophone grâce à nos invités qui parleront des sujets variés.

Le but principal de notre université est de réunir les enseignants de FLE de Lituanie et du monde entier dans une ambiance conviviale et favorable pour atteindre quelques objectifs professionnels : développement de l’esprit critique et de la créativité chez l’apprenant et l’enseignant, amélioration des compétences épistolaires et communicatives en français, cristallisation de la structure des cours de FLE, utilisation des méthodes actives dans les classes de français comme des activités théâtrales, des programmes informatiques d’apprentissage ou la création des situations réelles, etc.

A noter – la participation à la formation proposée est gratuite ! Il suffit que vous vous connectiez à nos cours en ligne à partir de votre ordinateur soit  téléphone mobile depuis là où vous êtes : à la maison, à la campagne, à la plage, etc. L‘université commence le 27 juin en lituanien mais à partir du 28 juin, nous passerons vers notre langue commune – le français !

Inscrivez-vous sur l’adresse proposée pour recevoir ensuite le programme et quelques renseignements supplémentaires. Voici notre adresse d’inscription: registracijos anketa

Nous vous attendons avec une grande impatience pour bien passer ensemble le temps de la formation et pour vous connaître ( ou reconnaître 😉

A bientôt !

Comité organisationnel d’ALPF

PS. Pour la clôture de cette université, on a préparé une petite bonne suprise (poétique et symbolique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Site Login




Lost your password?

(close)