Close

Amnesty International – l’organisation qui a changé le monde

Le 17 janvier 2024, une réunion a eu lieu au lycée 9 de langue française « Alphonse de Lamartine ». La conférencière invitée était Katerina Lyubenova, étudiante à Sciences Po, campus de Dijon, et bénévole au sein de la prestigieuse organisation internationale « Amnesty International ». Elle a révélé devant trois classes de 12ème les nobles objectifs du mouvement visant à protéger les droits de l’homme.

L’ancienne élève du lycée a partagé des détails sur ses études en France, où elle a trouvé la grande opportunité de rejoindre « Amnesty International France » et de contribuer au développement et au soutien du volontariat à la fois dans le pays et dans le monde. Amnesty International compte plus de 10 millions de membres et sympathisants dans plus de 150 pays à travers le monde. L’organisation dévoile au grand public des cas de violation des droits humains et cherche à obtenir justice pour ceux qui ont été privés de la possibilité de s’exprimer.  

Katerina Lyubenova a présenté à l’auditoire plusieurs cas, accompagnés d’histoires sur la façon dont les bénévoles ont réussi à recueillir les signatures nécessaires pour soutenir la cause. À la fin, une discussion au cours de laquelle les étudiants ont posé leurs questions sur des sujets d’actualité tels que l’émigration et l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen, a eu lieu. La jeune étudiante nous a emmenés avec ses histoires émouvantes dans les centres provisoires d’hébergement des réfugiés vulnérables en Bulgarie et a confirmé la compréhension que le plus important est de respecter ceux qui ont besoin de protection et de soutien.

Texte : Ivaylo Stoyanov

Photos : Lycée « Lamartine »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site Login




Lost your password?

(close)