Close

Témoignage de Nouraï Sadoulov – Projet ERASMUS+ « Osez ! Des collectifs de travail apprenant pour mieux accompagner le changement » 

La mobilité internationale des apprenants et du personnel d’enseignement aujourd’hui est devenue très importante pour le partage de bonnes pratiques et l’amélioration de la qualité de la formation.

Grâce à la recommandation de l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie et de l’Institut français de Sofia, le Lycée bilingue « «Hristo Botev » de Kardzhali  et l’Université « Saint Clément d’Ohrid »  de Sofia sont partenaires dans un projet Erasmus+ porté par la Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation (CARDIE) du Rectorat de Grenoble. La CARDIE a vocation à accompagner les projets qui interrogent et modifient l’acte éducatif et pédagogique au bénéfice de la réussite des élèves.

Après avoir constaté des inégalités face à l’apprentissage, des formations d’enseignants cumulatives et disciplinaires plutôt que collaboratives et transdisciplinaires et une connexion insuffisamment installée entre le monde de l’éducation et celui de la recherche, il s’agit de favoriser la contextualisation des savoirs et de redonner du sens aux apprentissages. 

Le projet intitulé « Osez ! Des collectifs de travail apprenant pour mieux accompagner le changement » répond à la problématique suivante : « Comment construire et accompagner des objectifs de travail intégrant différents acteurs de l’éducation (enseignants, personnels de direction, chercheurs, élèves, étudiants, parents, associations, collectivités, partenaires) pour réduire les inégalités d’apprentissage des élèves ? » L’attention est portée sur le développement de cette problématique en milieu rural. Dans les pays retenus (la Bulgarie, l’Italie, la Guyane et St Pierre et Miquelon), qui se caractérisent tous par des ruralités spécifiques, une proportion significative d’élèves éprouve des difficultés à apprendre et à mener leur scolarité dans de bonnes conditions.

Le départ du projet a été donné fin novembre 2022, lorsque les représentants des partenaires se sont réunis dans la ville de Chambéry, en France, et ont discuté des questions liées à la formation d’équipes de travail dans chaque territoire, ainsi que des idées d’activités spécifiques.

Le projet vise à stimuler de nouvelles dynamiques, établir des relations partenariales solides, construire et entretenir une approche collaborative et transdisciplinaire afin de renforcer le rôle de l’école en menant des travaux de recherche pour réduire les inégalités d’apprentissage dans un environnement multiculturel en trouvant des solutions pour mieux prendre en charge les apprenants et développer leurs compétences.

Lors de la dernière rencontre en Sicile entre fin février et début mars, les partenaires italiens de l’Université de Catane et du Lycée Turrisi Colonna ont organisé une visite dans le Farm Cultural Park à Favara – un lieu de rencontres et de connexions artistiques, un pôle culturel qui lutte contre l’abandon des petits centres en Sicile en proposant des processus de régénération urbaine intégrée. Fortement impressionnés, les participants ont reçu beaucoup d’idées pour des activités innovantes à appliquer à l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site Login




Lost your password?

(close)