
ASSEMBLEE EUROPEENNE DES LYCEENS FRANCOPHONES
Le 19 mars, à la veille de la Journée internationale de la Francophonie, à l’Institut français de Bulgarie a eu lieu un évènement sans précédent – la 1ère Assemblée européenne des lycéens francophones dont l’objectif était de mettre en discussion des lycéens de tout le pays pour prouver leurs connaissances de français, ainsi que pour proposer leurs idées sur l’avenir de l’Union européenne. Leur réussite dans ce projet ambitieux a prouvé que les jeunes, l’avenir de la société, doivent faire part de toutes les décisions essentielles prises par le pouvoir aujourd’hui pour savoir les prendre eux-mêmes demain.
L’Assemblée a été organisée par l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie, (Mme Vyara Lyubenova, Présidente) le Département de Sciences Politiques de la Nouvelle Université Bulgare (Madame Petya Georgieva), l’Agence Universitaire de la Francophonie (M Peter Topareff, Responsable du bureau national) et l’équipe de l’Institut français de Bulgarie. Des élèves de tous les coins de notre pays ont pris part à cet évènement : Lycée de langue française « Alphonse de Lamartine », Lycée 18 « William Gladstone », Lycée de langues 35 « Dobri Voinikov », Lycée 17 « Damyan Grouev », Lycée 133 « Alexander Sergueïevitch Pouchkine ». Unis par leur amour pour la langue de la diplomatie, ils ont été répartis en six groupes dont chacun devait examiner un des sujets suivants : diplomatie, sécurité et défense, migration, changement climatique, transition numérique et élargissement.
Après de vives discussions exécutées à l’aide des professeurs du Département de Sciences Politiques la Nouvelle Université Bulgare chaque groupe, ayant choisi deux représentant, a exposé son travail – les problèmes identifiés, les solutions possibles et les actions à entreprendre. Dans le public, parmi les institutions éducatives, ont été présents des membres des autorités législatives bulgares qui ont fait une promesse, pleine de courage et de responsabilité, aux jeunes membres de l’Assemblée. À savoir de transmettre leurs propositions aux membres du Parlement de l’Union européenne qui non seulement feront leur évaluation, mais également essayeront de les appliquer dans la politique élaborée par l’UE.
L’Assemblée s’est terminée sous le signe de la satisfaction d’avoir célébré la Journée de la Francophonie, ainsi que d’avoir donné sa contribution à une cause collective, ce qui sont les institutions européennes. Tous les élèves ont reçu des attestations pour leur participations, des certificats pour se présenter gratuitement aux examens d’entrée à la NUB et des cadeaux offerts par l’AUF pour les aider dans leur travail de langue et de politique à venir. Heureux d’avoir coorganisé cet évènement, l’APFB, avec pour partenaires la NUB, l’AUF et l’IFB, dirigent leur regard vers l’année prochaine pour rendre cette Assemblée une véritable tradition – unir les élèves francophones dans l’esprit des valeurs de l’Union européenne, leur donner la parole, les encourager à s’exprimer sur tous les aspects de notre contemporanéité.
Texte : Dimitar Topalov
Photos : APFB





