Close

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION « FRANCOPHONIE ET DIPLOMATIE UNIVERSITAIRE » A L’ASSEMBLEE NATIONALE DE LA REPUBLIQUE DE BULGARIE

À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars, l’Assemblée nationale de la République de Bulgarie a accueilli une exposition visant à mettre en valeur la diversité et les richesses du monde francophone, ainsi que l’engagement social et la concertation des jeunes Bulgares membres de cette communauté internationale sans frontières. Pris de joie, tous ceux qui ont assisté à cette célébration de la beauté francophone se sont sentis fiers de leur appartenance au monde ayant choisi le français qui n’inclut pas que la France, mais bien tous les pays francophones parmi lesquels la Bulgarie.

L’exposition qui a été réalisée avec le précieux soutien des Ambassades de France, du Royaume du Maroc, de Suisse et de la Roumanie en Bulgarie et de l’Institut français de Bulgarie a eu pour objectif d’honorer et de promouvoir la langue et la culture française et francophone, ainsi que de faire preuve de l’excellente maîtrise et l’amour pour le français des lycéens et des étudiants bulgares dont l’éducation aujourd’hui déterminera la prospérité de la nation demain. L’association des professeurs de et en français en Bulgarie est heureuse d’avoir contribué au programme musical reflétant la diversité culturelle et ethnique au sein de la famille francophone.

Les discours de Leurs Excellences les Ambassadeurs des Pays prémentionnés ont mis en avant l’importance de la Francophonie au niveau international en tant que moyen d’établir et surtout de préserver et de défendre la paix dans le monde. La relation langue française – diplomatie a été l’élément-clé des propos des organisateurs, comme elle l’est dans les études supérieures grâce auxquelles les jeunes auront le français à leurs côtés pour dessiner l’avenir dans l’esprit des valeurs francophones telles que la solidarité, la diversité et le partage d’expériences. Les séances musicales de « Linguaccord », le chœur de l’Université de Sofia « St. Clément d’Ohrid », et de la chorale du Lycée de langue française « Alphonse de Lamartine » ont fasciné le public qui a ensuite eu l’occasion d’écouter la chanson franco-sénégalaise « L’Ours », interprétée par Boryana Dimova, ancienne élève du lycée Lamartine, actuellement étudiante en Économie et gestion dans la filière francophone de la Faculté d’économie de l’Université de Sofia « St. Clément d’Ohrid ».

La fin de l’évènement a été marquée par la satisfaction ressentie à la suite de la célébration, tout comme par l’assurance que le français, même dans ces temps de globalisation et de digitalisation, reste un des piliers de la démocratie et des libertés. Réjouie d’avoir aidé à ce bel évènement, l’APFB se rend compte de ce que parler des libertés en français, c’est agir pour les protéger et les défendre, et invite donc tous les francophones à prendre un moment pour se souvenir de ceux et celles qui les ont fait connaître la langue de la diplomatie, à les remercier et avant tout à ne pas laisser la Flamme de la démocratie s’éteindre.

Texte et photos : Dimitar Topalov

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site Login




Lost your password?

(close)