Ateliers de musique et de danses francophones à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie
Du 22 au 24 mars 2024 au Lycée de langue française « Alphonse de Lamartine » a eu lieu un triptyque d’ateliers de musique et de danses francophones consacré à la culture africaine pour honorer la diversité du monde francophone dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la Francophonie. Les ateliers, l’un des nombreux évènements liés à cette véritable fête, ont été organisé sous le signe de la tolérance, de la solidarité et le partage d’expérience entre les nations et les cultures.
Les évènements ont été organisés par l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie en partenariat avec le Centre Régional Francophone pour l’Europe Centrale et Orientale (CREFECO), l’Institut français de Bulgarie, la Compagnie d’art et de danse « Sofistik-Jivo » et l’Ambassade du Royaume du Maroc en Bulgarie. M Acacia, artiste congolais, a animé les ateliers lors desquels les élèves francophones du lycée Lamartine et du lycée 133 Pouchkine de Sofia ont appris à jouer de tambours, ainsi qu’à interpréter plusieurs chansons françaises et africaines. Des savoir-faire précieux qu’ils ont montrés aux invités au concert dimanche soir.
Mme Vyara Lyubenova, Présidente de l’APFB et professeur de français au Lycée « Lamartine », a souligné dans son discours que l’art, sous toutes ses formes – musique, danse, peinture, théâtre, cinéma – est essentiel pour l’enseignement de la langue française qui, comme on se souvient lors de cette période de fête, est une langue de la culture francophone, voire mondiale. S. E. Mme Zakia El Midaoui, Ambassadeur du Maroc en Bulgarie, Doyenne du Corps diplomatique et Présidente du Groupe des Ambassadeurs francophones, a exprimé sa grande joie de voir les jeunes lycéens bulgares, amoureux de la langue de Molière, découvrir la culture africaine, ainsi que dévoiler sa beauté à tous leurs amis présents à ce bel évènement.
Au concert ont assisté de grands acteurs de la Francophonie en Bulgarie, tous amis de l’APFB, parmi lesquels M Nicolas Mainetti, Directeur de l’Établissement supérieur francophone pour l’administration et le management, M Peter Topareff, Responsable du bureau national de l’Agence universitaire de la Francophonie, Mme Claudia Calvo, Conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle et Attachée de coopération éducative à l’Institut français de Bulgarie, M Romain Descroix, Directeur des cours de langue à l’Institut français de Bulgarie, et Mme Vessela Todorova-Mosettig, Directrice de la Chambre de commerce et d’industrie France Bulgarie.
Le concert a été composé de trois parties principales. Des danses folkloriques bulgares interprétées par trois élèves du Lycée « Lamartine » qui auront la chance de visiter le Maroc le mois prochain. Un défilé de costumes traditionnels –bulgares, français, suisses, marocains, sénégalais et vietnamiens réalisé grâce à la précieuse aide de « Sofistik-Jivo ». Interprétations de musique et de danses qui ont mis en valeur le côté africain du monde culturel francophone. Après le concert, le public a partagé ses impressions positives du grand talent des jeunes artistes et a gouté encore un aspect de la francophonie – la riche et diverse gastronomie – grâce aux spécialités généreusement apportées par l’Ambassade du Maroc.
Comme l’a dit Mme Vyara Lyubenova, ces ateliers, la clôture des célébrations à l’occasion de la Journée de la Francophonie, ont enrichi la gamme d’évènements, mais en apportant un nouvel aspect – non pas celui du concours, ni de l’apprentissage, mais bien celui de la fête, des moments passés ensemble unis par l’amour pour la langue et la culture française et francophone. L’APFB est heureuse d’avoir organisé les ateliers de musique et de danses et remercie tous ses partenaires de leur soutien précieux.
Texte : Dimitar Topalov
Photos : APFB