Mot de la Présidente : Fête de la langue et de la culture bulgares
Chers collègues,
À la veille du 24 mai, la fête de l’alphabet et de la culture bulgares, le bureau de direction de l’APFB a de nouveau le plaisir de partager avec vous le succès des activités francophones auxquelles nous avons participé ou que nous avons appuyées. Une fois de plus, nous n’avons pas épargné nos efforts au profit de la francophonie en Bulgarie.
La série des formations en ligne, proposées par l’Institut français de Bulgarie, a réuni une partie des membres associatifs autour des thèmes de la conception de projets interdisciplinaires, de l’accompagnement des élèves dans l’attestation bilingue, de l’évaluation et d’autres, des formations précieuses nous permettant non seulement de nous former mais aussi de partager, d’échanger des idées, de bonnes pratiques, des inquiétudes, dans un esprit de complicité entre collègues.
Le marathon d’écriture a traditionnellement réuni une centaine de jeunes amateurs de la plume à écrire d’excellents textes autour des dix mots de la francophonie dans deux catégories – prose et poésie. Le thème pour cette année olympique était la citation du footballeur français Aimé Jacquet : « Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. »
Les Olympiades de français, organisées par le Ministère de l’Enseignement et de la Science ont lancé, comme d’habitude, encore un défi devant ceux qui aiment et maîtrisent la langue française. Le tour national a été organisé par le lycée Rakovski de Bourgas.
Le concours de traduction de texte littéraire au nom du grand traducteur Ivan Ivanov, organisé par le lycée IV Frédérique Joliot-Curie de Varna, a exigé une fois de plus énormément de travail de la part des professeurs de français, apportant également des moments de vraie fierté des réussites de nos élèves.
La première assemblée des lycéens, organisée par l’APFB, le Département de Sciences Politiques de la Nouvelle Université Bulgare, l’Institut français de Bulgarie et l’AUF, a réuni 40 élèves qui ont mené des débats dans six domaines – diplomatie, sécurité et défense, migration, changement climatique, transition numérique et élargissement.
La campagne « Continuons en français », lancée par l’APFB, l’AUF, Le Ministère des Affaires étrangères et la CCI France Bulgarie a présenté en détail les possibilités de faire des études universitaires en Bulgarie en français dans les filières francophones et a eu un grand succès auprès du public scolaire et les parents d’élèves.
Une série de manifestations culturelles dans le cadre du mois de la francophonie ont été organisées par l’APFB grâce au soutien de l’OIF (par le CREFECO) – des ateliers de fabrication de costumes nationaux des pays de la francophonie, animés par les artistes de la compagnie d’art et de danse « Sofistik-Jivo » avec l’appui et la participation de S.E. Zakia el Midaoui, ambassadeur du Maroc en Bulgarie, un atelier musical « La Francophonie nous unit », animé par l’artiste congolais Acacia, suivi par une soirée festive, honorée par la présence de chers invités, le vernissage de l’exposition de dessins des élèves du lycée Lamartine sur le thème de la francophonie en présence de S.E. Zakia el Midaoui, de Petar Topareff (AUF), d’Axenia Boneva (Ministère des Affaires étrangères) et visitée par madame Zoé Meyer, l’épouse de l’ambassadeur de France en Bulgarie et d’autres.
Le festival de théâtre scolaire « Les scènes francophones de Bulgarie» a été restitué sous une nouvelle formule après quatre années de rupture. Coorganisé par l’APFB, l’Institut français de Bulgarie et l’Alliance française de Varna, il a réuni huit troupes de jeunes acteurs francophones sur la scène de l’Opéra de Varna. Le festival, dont la marraine était la grande actrice Silvia Lulcheva, s’est déroulé sous le haut patronage de la vice-présidente de la Bulgarie Iliana Yotova en présence de S.E. Joël Meyer, ambassadeur de France en Bulgarie.
La participation d’élèves bulgares au Festival international du conte et des arts populaires à Zagora, Maroc, organisée par l’APFB et soutenue par l’OIF (via le CREFECO) a rendu possible la continuation du projet de dialogue interculturel entre la Bulgarie et le Maroc par l’intermédiaire de la langue française.
Dans l’esprit de la tradition, l’APFB a soutenu une série de manifestations culturelles et éducatives, a participé aux activités organisées par l’Institut français, les Alliances françaises, les établissements partout où le français est enseigné en Bulgarie.
Denis Diderot dit : « Il faut être enthousiaste dans son métier pour y exceller. »
Remerciant tous nos partenaires et amis et félicitant tous les professeurs francophones pour leur professionnalisme, leur courage et leur enthousiasme, le conseil de direction de l’APFB vous souhaite une très belle fête de la langue et de la culture bulgares !
Vyara Lyubenova,
Présidente de l’APFB