Le Maroc en images
Le 20 novembre 2024, le Lycée de langue française Alphonse de Lamartine a aimablement accueilli l’exposition Le Maroc en Images, coorganisée avec l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie. Cet événement, dédié à la Journée internationale des professeurs de français, fait partie de la série d’activités consacrées à la valorisation du rôle du professeur de français comme « porteur de la flamme francophone ».
L’exposition présente 50 photographies réalisées par des élèves, des étudiants francophones, des professeurs et par la directrice du lycée, Mme Emilia Bogdanova. Prises lors d’un voyage au Maroc dans le cadre du Festival international du conte et des arts populaires, FICAP, elles reflètent la diversité du pays : des rues animées de Marrakech aux paysages solitaires de Zagora.
Dans son discours d’ouverture, citant la présidente de la FIPF Cynthia Eid, Vyara Lyubenova, présidente de l’APFB, a salué les professeurs comme des « des passeurs de savoirs, des bâtisseurs de paix », ajoutant qu’ils sont également des « passeurs de cultures et des bâtisseurs de ponts entre les continents, les pays et les humains ».
L’événement a été honoré par la présence de S. E. Zakia El Midaoui, Ambassadeur du Maroc en Bulgarie, présidente du Groupe des ambassadeurs francophones et doyenne du corps diplomatique en Bulgarie, qui a souligné que « Cette exposition est une célébration des échanges culturels que permet la langue française”. Parmi les honorables invités, il y avait Aksenia Boneva, experte d’État au ministère des Affaires étrangères et responsable de la francophonie, Tsvetelina Ivanova, vice-doyenne de l’Université d’architecture, Emmanuel Samson, directeur du CREFECO, Teodora Burgudjieva, représentante de l’Ambassade suisse, les journalistes Gergina et Vladimir Dvoretsky, des professeurs, des étudiants francophones, d’anciens élèves du lycée Lamartine.
La journée s’est terminée sur une note musicale de la chorale du lycée, dirigée par Georgi Nikolov et un goûter aux saveurs marocaines, aimablement offert par l’Ambassade du Maroc en Bulgarie.
L’APFB remercie la direction du lycée « Alphonse de Lamartine » et madame Svetlana Todorova, professeur d’art, pour la réalisation de l’exposition, tout comme tous ses fidèles partenaires.
L’événement a été possible grâce au soutien de l’OIF et de la FIPF.