
Exposition dédiée au monde de la Francophonie au Lycée de langue française Alphonse de Lamartine à Sofia
Le 19 mars, à la veille de la Journée internationale de la Francophonie, au lycée Lamartine de Sofia a eu lieu le vernissage d’une exposition de dessins des élèves, inspirés par le monde francophone. Les tableaux représentent un riche éventail de couleurs et de paysages de France, du Maroc, de la Suisse et du Vietnam. L’exposition a été préparée par Svetlana Todorova, professeur d’arts plastiques.
La cérémonie a été ouverte par Mme Vyara Lyubenova, professeur de français et présidente de l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie. Dans son discours, elle a évoqué les valeurs essentielles partagées par le monde de la Francophonie, telles la tolérance, l’amitié, la paix, la curiosité vers l’autre, soulignant le rôle de la langue française « de pont entre les cultures, de main tendue et main reçue ».
Les artistes et les hôtes ont été salués par la directrice du lycée, Mme Emilia Bogdanova, ainsi que par S. E. Zakia el Midaoui, ambassadeur du Maroc en Bulgarie, doyenne du corps diplomatique et présidente du Groupe des ambassadeurs francophones et Mme Claudia Calvo, attachée de coopération éducative et directrice adjointe de l’Institut français de Bulgarie.
L’événement a été honoré par la présence de M. Nam, premier secrétaire de l’Ambassade du Vietnam en Bulgarie, de l’assistant en chef, docteur Rayna Beneva, du Centre des langues et cultures orientales auprès de l’Université de Sofia « St. Clément d’Ohrid », de Mme Zornitza Kitinska du CREFECO, de Mme Téodora Burgudjieva, de l’Ambassade de la Suisse en Bulgarie. Professeurs, élèves et amis de la langue française et des cultures francophones étaient également au rendez-vous.
Une touche d’élégance et de festivité a été donnée par les interprétations des chanteurs et des musiciens du Lycée Lamartine sous la direction de M. Georgi Nikolov, professeur de musique.
L’événement, organisé par l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie, s’est transformé en une véritable célébration des cultures du monde de la Francophonie.













