
Troisième atelier de danse des pays de la Francophonie
Le 11 juin 2025, la salle Slaveykov de l’IFB a accueilli le troisième atelier de danses du monde de la Francophonie, organisé par l’APFB en partenariat avec la Compagnie d’art et de danse Sofistik-Jivo et l’Institut français de Bulgarie, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (le CREFECO). Cette initiative, liée à la célébration de la francophonie et de la diversité culturelle, a présenté les danses traditionnelles de trois pays – la Polynésie française, la Suisse et le Vietnam, réunissant des professeurs de français, des étudiants et des élèves francophones du lycée 9 Alphonse de Lamartine, du lycée 17 Damyan Grouev, du lycée 18 William Gladstone, du lycée 35 Dobri Voynikov, de l’Université de Sofia St. Clément d’Ohrid et de l’Académie des Beaux-Arts.
L’APFB remercie chaleureusement madame Elina Topalska et madame Nikoleta Ilcheva, conceptrices et animatrices de l’atelier, l’Institut français de Bulgarie, l’OIF, l’Ambassade de Suisse, l’Ambassade du Maroc, l’Ambassade du Vietnam en Bulgarie pour leur aide et pour leur amitié.
Parmi les invités et les participants, nous avons été très heureux de compter S. E. Zakia el Midaoui, ambassadeur du Maroc en Bulgarie, présidente du Groupe des ambassadeurs francophones et doyen du corps diplomatique, S.E. Nguyen Thi Minh Nguyet, ambassadrice du Vietnam en Bulgarie, madame Claudia Calvo, attachée de coopération éducative et directrice adjointe de l’Institut français de Bulgarie, monsieur Emmanuel Samson, directeur du CREFECO, monsieur Nam Tchiong, premier secrétaire à l’ambassade du Vietnam, madame Théodora Burgudjieva, représentante de l’ambassade de Suisse en Bulgarie.
Madame Vyara Lyubenova, présidente de l’APFB, a présenté l’idée du projet, notamment de faire découvrir des cultures différentes par l’intermédiaire de la langue française et de renforcer les positions du français dans l’espace éducatif, prouvant qu’enseignant le français, nous enseignons la francophonie, nous enseignons des valeurs telles que la solidarité, la curiosité vers l’autre, la tolérance, l’amitié, le respect de la diversité.
L’événement, s’est transformé, une fois de plus, en une véritable célébration des cultures du monde de la Francophonie.










