Close

Colloque annuel de l’APFB 2023

Le 20 et le 21 Janvier 2023 le lycée de langues étrangères « Bertolt Brecht » de Pazardjik a symboliquement accueilli le colloque annuel de l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie. Le travail des deux Journées pédagogiques autour du thème des défis des nouveaux formats des épreuves de langue et le rôle de l’enseignant en tant que créateur de l’avenir de ses apprenants, également occasion de célébrer, avec un petit retard, le 30ème anniversaire de la création de l’APFB (en 1992), s’est déroulé à Grand-hôtel « Hebar ».

La cérémonie d’ouverture a commencé par le mot de bienvenue de madame Vyara Lyubenova, Présidente de l’APFB. S’adressant d’abord aux hôtes et faisant référence à l’exemple de francophones éminents, professeurs, poètes et artistes venant de Pazardjik, qualifiant la ville de Pazardjik de « carrefour de langues, de cultures et de religions », avec de longues traditions dans la francophonie, la francophilie et la diversité culturelle et linguistique, elle les a remerciés de leur chaleureux accueil. Elle a précisé que l’année 2023 sera aussi celle du 30ème anniversaire de l’adhésion de la Bulgarie en tant que membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie et du 40ème anniversaire de l’ouverture de la classe bilingue francophone au lycée « Bertolt Brecht » et que le colloque s’inscrit dans la série des activités consacrées à la Journée internationale du professeur de français.

L’événement a été honoré par la présence de madame Velka Nedyalkova, directrice du lycée « Bertolt Brecht » de Pazardjik, de monsieur Todor Popov, maire de Pazardjik, de Son Excellence Zakia El Midaoui, ambassadeur du Maroc en Bulgarie et présidente du Groupe des Ambassadeurs francophones, de madame Claudia Calvo, conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle et attachée de coopération éducative, de monsieur Emmanuel Samson, directeur adjoint du Bureau régional en Europe centrale et orientale (BRECO) et responsable du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) et de madame Snejanka Ivanova, experte en chef de langues maternelle et étrangères auprès de la Direction Régionale de l’Enseignement de Pazardjik.

Les 70 professeurs venus des quatre coins de la Bulgarie ont participé à trois ateliers : « Les défis des nouveaux formats des maturas en français – structure, contenu, évaluation », animé par Jeanna Kristeva, maître de conférences HDR à l’Université de Sofia « St. Clément d’Ohrid », « Les épreuves du DELF évoluent : nouveaux formats, nouvelles grilles ou comment évaluer autrement », animé par Magali Regnier-Jeleva, directrice des cours de l’Institut français de Bulgarie, et « Faites vos vœux ! Ou comment renforcer la motivation d’enseigner », animé par Hélène Buisson, consultante et ingénieure pédagogique.

Le forum a donné également l’occasion de profiter du riche programme culturel, proposé par les organisateurs, dont l’interprétation de quelques belles chansons par Kristian Pavlov, élève au lycée « Bertolt Brecht », la visite de l’église « Sveta Bogoroditsa » et de la Galerie d’Art « Stanislav Dospevski ». Après la clôture des ateliers, madame Vyara Lyubenova et madame Lyudmila Galabova ont présenté devant les collègues les nombreuses activités réalisées par l’Association au cours de l’année 2022, ainsi que le rapport financier.  

Le colloque qui reste l’un des plus grands forums annuels de formation continue pour les professeurs de et en français en Bulgarie, a eu pour objectif de stimuler les participants à continuer à apprendre, à affronter les défis des nouveaux formats, des nouveaux modules et des nouvelles grilles, mais également à se ressourcer et à renforcer leur motivation et leur plaisir d’enseigner. Cette rencontre ne serait pas possible sans le précieux soutien des fidèles partenaires et amis de l’APFB – l’Organisation internationale de la Francophonie et le CREFECO, l’Ambassade de France en Bulgarie et l’Institut Français de Bulgarie, la Fédération Internationale des professeurs de français, l’Ambassade du Maroc en Bulgarie, les maisons d’édition Colibri, Klett et Prosveta, ainsi que sans l’excellente organisation et chaleureux accueil de la part de madame Elena Yakimova, directeur adjoint du lycée « Bertolt Brecht » de Pazardjik et membre fidèle de l’APFB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Site Login




Lost your password?

(close)