
Deuxième édition de l’Assemblée européenne des lycéens francophones
Le 17 mars, à la veille de la Journée internationale de la Francophonie, à l’Institut français de Bulgarie a eu lieu la deuxième édition de l’Assemblée européenne des lycéens francophones, organisée sur l’idée originale de Mme Petya Georgieva, maître de conférences à la NBU, par l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie, le Département de Sciences Politiques de la Nouvelle Université Bulgare et l’Institut français de Bulgarie, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie.
À l’événement ont pris part des lycéens de Blagoevgrad (Lycée « Lyudmil Stoyanov »), Bourgas (Lycée « G. S. Rakovski »), Pazardjik (Lycée « Berthold Brecht »), Plovdiv (Lycée « Antoine de Saint Exupéry »), Rousse (Lycée de langues européennes), Sofia (des lycées 9 « Alphonse de Lamartine », 18 « William Gladstone », 33 « Sainte Sofia », 35 « Dobri Voynikov »). Ils ont été répartis en groupes dont chacun devait discuter et présenter un des sujets suivants : Environnement aquatique, marin et océans (Conférence de Nice en 2025) ; Pollution atmosphérique ; Biodiversité ; Changement climatique ; Environnement et santé ; Déchets et ressources matérielles.
Tous les élèves ont reçu des attestations pour leur participation, des certificats pour se présenter gratuitement aux examens d’entrée à la NUB et des cadeaux offerts par l’AUF et l’IFB.



