Close

COLLOQUE DE L’APFB 22-24.11.2019

Du 22 au 24 novembre 2019, la ville de Blagoevgrad a accueilli le Colloque annuel de l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie. Le thème choisi pour cette année était « Pour un enseignement dynamique, adapté et novateur du français ». Ces trois journées de formation et de rencontre se sont déroulées sous le signe de la Journée Mondiale du Professeur de français, inaugurée par le président français Emmanuel Macron.

Les 90 professeurs de français, venant des quatre coins de la Bulgarie et de tous les niveaux d’enseignement, ont été accueillis à la résidence universitaire de « Batchinovo » où, l’après-midi du 22, le colloque a commencé par les messages de bienvenue de la part de la présidente de l’Association Mme Vyara Lyubenova, M. Roumen Tomov, maire de Blagoevgrad, Mme Veselina Ganeva, expert d’État de langues romanes auprès du Ministère de l’Éducation et de la Science, Mme Zakia El Midaoui, ambassadrice du royaume du Maroc en Bulgarie et présidente du Groupe des Ambassadeurs francophones, et Mme Florence Robine, ambassadrice de France en Bulgarie. Après un accent artistique, fourni par les élèves du lycée de langues étrangères « Académicien Lyudmil Stoyanov » de Blagoevgrad, les maisons d’édition Colibri et Prosveta ont présenté aux participants leurs nouveaux projets. Le public a pris connaissance du projet « Motus » du photographe Jim Sumkay, « abrité » par l’APFB.  Un dîner officiel sympa et chaleureux a terminé cette première journée de la rencontre francophone.
Samedi le 23, les participants se sont répartis en quatre ateliers de travail : « Réussir sa première séance de cours : focus sur les activités brise-glace », animé par Emilie Lehr, formatrice auprès de TV5MONDE et de France Education Internationale, « Motiver par le jeu », animé par Emilie Farabos, professeure de français, littérature et FLE, « Innover dans ses pratiques pédagogiques et motiver ses élèves en enseignant plus de civilisation en classe de FLE », animé par Magali Régnier-Jeleva, directrice des cours à l’Institut français de Bulgarie, et « Intégrer quelques outils numériques dans ses pratiques de classe », animé par Emmanuel Samson, directeur adjoint du BRECO et responsable du CREFECO. Après les ateliers de formation, les participants ont fait une splendide visite de la vieille ville de Blagoevgrad, assurée par madame Krastanka Bojinova, professeur à l’Université Américaine de Blagoevgrad et ses étudiants. Le rapport des ateliers a été présenté par les jeunes stagiaires français pendant la séance de clôture dimanche, le 24. C’est également au sein de cette séance que le trésorier et la présidente de l’Association, Mme Galabova et Mme Lyubenova, ont résumé pour l’assistance le rapport annuel des finances et les activités de l’Association ou cours de l’année 2019, parmi lesquelles Le Marathon d’écriture au mois de mars, sous le thème de « L’écriture est la peinture de la voix », les Olympiades de français, le Concours de traduction, le Festival de théâtre francophone à Stara Zagora, les Festivals internationaux de théâtre scolaire en Serbie et en Pologne, les Olympiades internationales en Moldavie au mois de septembre et la Formation de professeurs de français en Roumanie.
Les participants au colloque de l’APFB cette année ont eu la chance de partager leur travail et leurs échanges avec Mme Josette Musard, professeure de français admirée aux lycées français de Varna et de Sofia de 1961 à 1980, dont la présence autant honorable que collaborative a fourni, en filigrane, un signe exquis d’appartenance commune à la société d’enseignants de français. « Un enseignant, un livre, un stylo, peuvent changer la monde » – phrase de clôture, autant que de départ pour une nouvelle période de travail que nous toutes et tous espérons inspirer.
Le conseil de direction de l’APFB et tous les participants au colloque remercient chaleureusement madame Viktoria Samardjieva, madame Kirilka Pesheva, et tous les professeurs de français du lycée de langues étrangères « Académicien Lyudmil Stoyanov », tout comme sa directrive, madame Tinka Popova, pour l’organisation sur place et pour leur aimable accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site Login




Lost your password?

(close)
%d blogueurs aiment cette page :