Close

Clôture du Projet d’échange culturel et linguistique entre le Maroc et la Bulgarie

Le 28 Octobre 2020 le restaurant marocain « Anette » à Sofia est devenu la scène de la présentation finale, toutes précautions sanitaires prises, du projet d’échange culturel et linguistique entre le Maroc et la Bulgarie. L’événement, organisé par les réalisateurs du projet Mme Vyara Lyubenova, présidente de l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie et Mme Elina Topalska, directeur artistique et administratif et chorégraphe du Groupe de danse « Sofistik-Jivo », a été honoré par la présence de Son Excellence Zakia el Midaoui, ambassadeur du Royaume du Maroc et présidente du Groupe des ambassadeurs francophones, Mr Emmanuel Samson, directeur adjoint du BRECO-CREFECO chez l’Organisation internationale de la Francophonie, Mme Emilia Bogdanova, directeur du Lycée 9 « Alphonse de Lamartine » et Mme Guergana Krasteva, directeur adjoint du même lycée. Mme Tatyana Pantcheva, professeur de français au Lycée 35 « Dobri Voynikov » et Mme Pavlina Ribarova, professeur à l’Université de Veliko Tarnovo et traductrice, étaient aussi présentes à l’événement de clôture du projet auquel elles avaient collaboré. Les élèves francophones du Lycée 9 et du Lycée 35 ont pris une part active à la présentation du projet, devenu, dès son début en octobre 2019, un espace – à la fois réel et virtuel, mais en tous cas vrai – d’apprentissage, de connaissance, de partage et de création très riche en expériences.

Ayant germé en automne 2019, pendant le séjour du Groupe de danse « Sofistik-Jivo » à Zagora au Maroc où il a présenté, au sein du VIIème Festival international du conte et des arts populaires, des spectacles folkloriques bulgares, le projet initial d’échange culturel entre le Royaume du Maroc et la Bulgarie prévoyait un programme assez vaste d’ateliers, de conférences et de rencontres artistiques, linguistiques et éducatifs. Suite aux empêchements causés par la crise sanitaire depuis mars 2020, le projet a trouvé sa voie de réalisation en se transformant en Projet de Confinement.

Capsule vidéo, créée par les partenaires marocains avec la participation des élèves bulgares et diffusée au Maroc, conte traditionnel marocain enregistré en français par des artistes marocains et envoyé à nos élèves, la nouvelle « La Douleur des sables » d’Abdelaziz Errachidi, ayant donné lieu à de la lecture artistique, à l’écriture de textes créatifs, à la création de dessins, ainsi qu’à une danse créée et interprétée par le Groupe de danse « Sofistik-Jivo » – autant de moments privilégiés dont témoignaient les images de la petite exposition accompagnant les interventions des organisateurs et des élèves. Séance de clôture du projet accrédité par la Fédération Internationale des Professeurs de Français et réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie, cette rencontre a donné naissance à de nouvelles idées pour une future collaboration entre les partenaires francophones. L’événement était délicieusement agrémenté d’un thé exquis et de plusieurs sortes de confiseries mexicaines. Il fait partie des activités prévues à l’occasion du 50ème anniversaire de l’Organisation internationale de la francophonie et du Jour international du professeur de français, et a été consacré à la Journée des Lumières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site Login




Lost your password?

(close)
%d blogueurs aiment cette page :