Close

 Les Assises Du Français Lovech 2022 – compte rendu 

Les Assises du français en Bulgarie « Les enjeux de la diversité linguistique en Europe à l’heure du numérique et la place du français en Bulgarie », organisées par l’Institut français de Bulgarie et l’Association des professeurs de et en français de Bulgarie, se sont tenues les 10 et 11 juin au lycée Exarh Yossif 1er de Lovetch.

            Après les mots de bienvenue de Monsieur Radoslav Hitov, directeur du lycée Exarh Yossif 1er et de Madame Kornelia Marinova, maire de la ville de Lovetch, les Assises ont été ouvertes par Madame Iliana Iotova, vice-présidente de la République de Bulgarie, S.E. Florence Robine, ambassadrice de France en Bulgarie et Madame Veselina Ganeva, directrice de la coopération internationale du ministère de l’Education et de la Science de Bulgarie. Les Assises ont été ensuite présentées par les co-organisateurs, Madame Claudia Calvo, conseillère adjointe coopération et d’action culturelle et attachée de coopération éducative, à l’Institut français de Bulgarie et Madame Vyara Lyubenova, présidente de l’APFB.

            L’après-midi, les participants ont pu assister à trois conférences, suivies d’une table ronde sur le plurilinguisme et la place du français en Bulgarie.

La première journée s’est clôturée par un dîner convivial.

            La deuxième journée a été consacrée aux quatre ateliers proposés aux participants : Vers un argumentaire de la langue française en Bulgarie (à l’usage des enseignants, directions des écoles, parents d’élèves), Enseigner les langues dans une perspective interculturelle, Développer des projets interdisciplinaires plurilingues, Les approches plurilingues dans l’enseignement du français – outils pour les enseignants et les formateurs d’enseignants) qui ont permis aux professeurs d’approfondir leur réflexion et d’échanger autour des sujets abordés par les intervenants de la première journée.

Pendant ces deux journées plus d’une soixantaine de membres de l’APFB ont pu échanger et partager des moments de convivialité. Après une longue période d’événements organisés en ligne, on a eu la joie de se retrouver et d’accueillir de nouveaux membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Site Login




Lost your password?

(close)