Close

Onze professeurs de français au CAVILAM, Vichy

Du 4 au 16 décembre 2022, la belle ville de Vichy a accueilli onze enseignantes bulgares pour une formation au Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias. Le CAVILAMAlliance française est réputé dans le monde entier pour la haute qualité des formations et pour le professionnalisme des formateurs.

Le groupe bulgare, composé de professeurs de français venant des quatre coins de la Bulgarie, (Bourgas, Varna, Pernik, Plovdiv, Silistra, Sofia et Stara Zagora), a suivi des modules autour du thème général « Enseigner le FLE aujourd’hui : culture, société et nouvelles tendances pédagogiques ». Au cours de leur séjour, les stagiaires bulgares ont suivi des ateliers sur les évolutions et les pratiques pédagogiques contemporaines. Un des points forts de la formation était la présentation des actualités françaises et les grands débats d’aujourd’hui en France. En plus des ateliers pratiques sur l’utilisation du numérique en classe, le recours à la pédagogie positive ou encore l’enseignement par les cinq sens, des conférences sur des thèmes variés (enseignement et didactique du FLE, culture et approche interculturelle, etc.) faisaient également partie du programme.

Les riches activités culturelles, l’accueil chaleureux des familles et l’ambiance amicale créée par les formateurs et les collègues venant du monde entier, ont contribué au bon déroulement du séjour et à la création de souvenirs inoubliables.

Les professeurs remercient chaleureusement l’Ambassade de France en Bulgarie et S. E. Florence Robine, ambassadrice de France en Bulgarie de 2019 à 2022 d’avoir renouvelé l’attribution des bourses aux professeurs de français bulgares, S. E. Joël Meyer, ambassadeur de France en Bulgarie depuis le mois d’octobre 2022, M. Pierre Colliot, conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut français de Bulgarie, madame Claudia Calvo, attachée de coopération éducative et conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle, ainsi que l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie pour leur soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Site Login




Lost your password?

(close)