Assises du français 2023
La deuxième édition des Assises du français en Bulgarie sous le thème « Intégrer l’éducation aux médias et à la citoyenneté en classe », organisée par l’Institut français de Bulgarie et l’Association des professeurs de et en français de Bulgarie, s’est tenue les 13 et 14 octobre au lycée « Geo Milev » de Roussé.
Les Assises ont été ouvertes par les co-organisateurs, Madame Claudia Calvo, conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle et attachée de coopération éducative auprès de l’Ambassade de France en Bulgarie et Madame Vyara Lyubenova, présidente de l’APFB. Les participants au forum ont été ensuite salués par Madame Milena Batchvarova, directrice-adjointe du lycée « Geo Milev », par Monsieur Emmanuel Samson, directeur adjoint du BRECO et responsable du CREFECO, par Monsieur Danail Kovatchev, gouverneur de la région de Roussé et par Madame Rossitsa Georgieva, cheffe de la Direction régionale de l’Enseignement de Roussé.
Après les mots de bienvenue, les participants ont assisté à la conférence « L’éducation aux médias (EMI), au service de tous les apprentissages et de tous les acteurs de la classe » animée par Xavier Gillet, CLEMI et Valentin Moisan, chef de projets innovation et pédagogie numérique, direction promotion et enseignement du français TV5 Monde.
Les participants ont suivi pendant les deux journées trois ateliers autour du sujet des médias : « Education aux médias, pour une pratique citoyenne des médias », animé par Xavier Gillet, formateur du CLEMI ; « L’éducation aux médias et à l’information en classe de FLE et de DNL, mode d’emploi », animé par Valentin Moisan, TV5Monde ; « Initier ses apprenants au journalisme et à la diversité de la presse francophone », animé par Arnaud Galy, rédacteur en chef d’Agora francophone.
Les Assises du français, l’un des plus grands forums de formation continue pour les professeurs de et en français en Bulgarie, a réuni plus de soixante membres de l’APFB, venus des quatre coins de la Bulgarie. Les participants ont pu se former et échanger autour de la thématique des médias et de la citoyenneté, des sujets d’une grande importance dans notre société actuelle. Ils ont pu découvrir la belle ville de Roussé grâce à la visite guidée assurée par Madame Milena Stoycheva, professeur de français au lycée Geo Milev, et partager des moments de convivialité tout au long de la formation.