Atelier de danses traditionnelles de France à l’occasion de la Journée internationale du professeur de français
Le 26 novembre 2024, la salle de Casa Libri, a chaleureusement accueilli un atelier consacré à la danse traditionnelle française, organisé par l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie (APFB), en partenariat avec la compagnie de danse et d’art « Sofistik-Jivo ». L’événement fait partie de la série de manifestations célébrant la Journée Internationale des professeurs de Français 2024.
L’atelier a attiré un public varié – des enseignants de et en français, des élèves, des étudiants francophones et des passionnés de la culture française. Chacun des modules a proposé un regard unique sur le monde coloré des danses françaises qui sont non seulement un art, mais aussi un phénomène social à travers les différentes époques historiques.
Après une première partie théorique, survolant l’évolution des danses au fil des siècles, sous la direction des chorégraphes, Elina Topalska et Nikoleta Ilcheva-Evloguieva, les participants ont appris les mouvements de base, les figures et les combinaisons caractéristiques de certaines danses de l’Alsace et de la Provence. Rythmes et sourires animaient cet après-midi où enseignants, élèves, étudiants et invités spéciaux dansaient côte à côte.
L’événement a été honoré par la présence de S. E. Zakia El Midaoui, Ambassadeur du Maroc en Bulgarie, présidente du Groupe des ambassadeurs francophones et doyenne du corps diplomatique. Il s’est transformé en une fête de l’art, de la culture et de l’enseignement. La danse est devenue un moyen de divertissement, mais également de partage, d’apprentissage et d’inspiration. L’atelier a été réalisé avec le soutien de la Fédération Internationale des Professeurs de Français.
Texte : Siana Boncheva
Photos : APFB